Du souvenir régressif de l’enfance aux desserts contemporains les plus élaborés, le dessert au chocolat se revisite sous toutes ses coutures. Sucré, fondant, coulant, amer, salé, l’accord chocolat est un exercice d’équilibre entre subtilité et puissance des arômes. Alors quel vin avec un dessert au chocolat ? On quitte les sentiers battus !
Vin et dessert au chocolat : la base
Alors oui, on peut marier un plat au chocolat, et principalement les desserts, avec un vin doux naturel rouge, un porto, un maury, … Ça marche. Et c’est bon ! Mais attention, on peut vite arriver à la surenchère et à la saturation, vous voilà averti.
Et c’est pourquoi on a choisi de vous faire quelques propositions hors des sentiers battus. Il y a déjà tellement de subtilité dans le chocolat lui-même (concentration, origine…), qu’une fois combiné avec un choix de recette adéquat (en mousse, en gâteau, aux fruits…), il serait dommage de se limiter et de ne pas explorer ce formidable terrain de jeu gustatif :
Valeur sure : Le Vieux Donjon, Michel Lucien, Chateauneuf-du-pape
Mûre, cuir, garrigue fondu dans les tannins soyeux. Le dernier rempart.
Dans le jus : Infra, Sébastien Agelet, Domaine De Mena, Languedoc
Du Grenache Noir dense et concentré sur du velours de fruits et d’épices. Ça baigne.
En roue libre : Patate de forain, David Large, Beaujolais
Bombe de gamay hors-norme à 15,5°, arôme mi-figue mi-raisin. Un tour de manège gratuit.
Pousser le bouchon…
… un peu plus loin, c’est possible à condition d’y regarder de plus près.
Les chocolats noirs, notamment avec un pourcentage élevé de cacao, sont riches en tanins ! C’est pour cela qu’ils seront l’occasion parfaite d’aller chercher vos vieux millésimes bordelais (ou d’ailleurs) à la cave.
Les arômes cuirés, les tanins patinés s’y sentiront plus qu’à leur aise. Mais pas besoin d’une cave regorgeant de vieux crus pour (re)découvrir les vinifications en terre cuite de Marius Bielle – Brut(es), Lalande de Pomerol – et de la cuvée L’Autre du Chateau Mangot – St-Emilion !
Du chocolat au lait ? Avec des fruits (rouges) ? C’est déjà un accord superbement bien équilibré ! La cerise sur ce gâteau : une petite Eau-de-vin du domaine Entre-deux-monts, fier représentant de la viticulture belge dont ce vin fortifié à base de Pinot Noir et de Kerner aux arômes de kirsch fera sont petit effet.
Avec du chocolat blanc ? On gagne en rondeur, en douceur : place aux cépages alsaciens les plus aromatiques ! L’occasion rêvée de faire un tour du côté de chez Etienne Loew dont les vinifications fines, tendues et parfumées sont un régal et pourquoi pas son Pinot Gris Le Menhir, sec et gras à la fois pour un accord vif et gourmand.
Enfin comme il serait toujours dommage de rater une occasion de mettre quelques bulles sur la table, pourquoi se priver d’un Vouvray pétillant, d’un champagne – le blancs de noir Phoenix d’Arnaud Moreau fait des merveilles – ou plus exotique, d’un saké naturellement pétillant comme le Shichiken Yamanokasumi à la douceur redoutable !
Pour les vins avec un dessert au chocolat comme avec tout autre recette, n’oubliez jamais que le meilleur accord, c’est d’abord celui qui vous plait et qu’il y a bien trop d’excellent vin pour ne pas prendre le risque d’un peu d’audace !
Bonne dégustation !